Début de journée calme pour le 24 septembre
Le Haut-Commissariat a publié un communiqué, ce matin, pour faire le point sur la situation.

Jacques Billant, le Haut-Commissaire, était notre invité en fin de semaine dernière. Il a détaillé le dispositif de sécurité mis en place sur le territoire autour du 24 septembre. Jacques Billant a confirmé la présence de 20 escadrons de gendarmes mobiles et d'un effectif total de 2600 policiers et gendarmes, avec des patrouilles nuit et jour, et un dispositif de forces de l'ordre qui concerne l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie.
Le communiqué du Haut-Commissariat
"Le dispositif opérationnel des forces de sécurité intérieure et de la brigade militaire de la sécurité civile est resté en alerte, dans la nuit du 23 au 24 septembre, pour garantir la bonne sécurité des Calédoniens.
L’ensemble du territoire fait l’objet d’une attention accrue ce 24 septembre, date historique de la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie et jour férié de la fête de la citoyenneté.
L’activité nocturne des forces de sécurité intérieure a été plutôt calme en zone gendarmerie et un peu plus soutenue en zone police, l’essentiel des incivilités ayant eu lieu dans Nouméa et le Grand Nouméa.
17 faits de violence urbaine ont été constatés, sans pour autant donner lieu à interpellation ou occasionner de blessé.
Ils ont concerné des feux de végétaux, poubelles et pneus, rapidement maîtrisés par les sapeurs-pompiers. Quelques branchages ont constitué des entraves. Les axes concernés ont été rapidement rendus libres à la circulation.
L’ensemble des axes routiers est praticable. La sécurité des biens et des personnes est garantie par une présence continue sur des points de contrôle de proximité.
Le haut-commissaire de la République réitère son appel au refus de la violence. Le 24 septembre est la fête de la citoyenneté qui doit rassembler toute la Nouvelle-Calédonie et ses communautés et non diviser.
Pour rappel, la vente de boissons alcooliques ou fermentées est interdite sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle- Calédonie du jeudi 18 septembre au dimanche 28 septembre 2025 inclus.
La consommation de boissons alcooliques ou fermentées sur la voie publique est interdite sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie.
Par dérogation, la vente de boissons alcooliques ou fermentées à consommer sur place dans les débits de 1er, 2ème et 4ème classes est autorisée pour une consommation immédiate au sein de l’établissement.
La vente de boissons alcooliques ou fermentées à emporter est autorisée dans les débits de boissons de 3e classe, titulaire de l’agrément au régime douanier des comptoirs de vente à l’exportation délivrée par la direction régionale des douanes de Nouvelle-Calédonie, situés dans l’enceinte de l’aéroport de Nouméa – La Tontouta, dans les heures de traitement d’arrivée et de départ de vols internationaux."