Darmanin veut trouver un chemin pour l'avenir et construire ce projet dans la République française
Trouver un chemin pour l'avenir et construire ce projet, dans la République française, c'est l'objectif que fixe Gérald Darmanin, le ministre de l'intérieur et des outremers.
Le ministre de l'intérieur restera une semaine sur le territoire. Une durée exceptionnelle, comme il le soulignait lui-même, ce matin, lors d'une cérémonie de dépôt de gerbe au monument aux morts de la place Bir Hakeim
Les deux ministres se sont ensuite rendus au Sénat Coutumier pour une coutume de bonjour. C’est Jean François Carrenco qui a pris la parole pour expliquer que le but de leur visite est d'écouter les Calédoniens et d'échanger dans le respect de tous. Au nom des sénateurs, Hippolyte Synéwamie, a demandé que le sénat coutumier soit associé aux discussions sur l’avenir et que sa place soit renforcée à l’avenir.
Et après ces rendez-vous protocolaires, les deux ministres rencontraient la presse, en début d'après-midi, pour échanger sur les objectifs de ce déplacement qui intervient un mois jour pour jour, après la convention des partenaires.
Trouver un chemin pour l'avenir et construire ce projet, dans la République française, tout en écoutant tout le monde et singulièrement la société civile et la jeunesse. C'est en résumé le message de Gérald Darmanin au début de cette visite destinée à restaurer la confiance avec les indépendantistes et à relancer le dialogue.
Etre à l'écoute de tout le monde et singulièrement de la société civile et de la jeunesse ajoute le ministre de l'intérieur qui rencontrera les jeunes à plusieurs reprises, notamment au travers de déjeuners.
Trouver ce chemin et construire ce projet, cela se fera dans l'axe indopacifique déclare aussi Gérald Darmanin qui précise qu'à l'issue de ce voyage, il devra présenter un chemin au Président de la République
Une notion de chemin qui apparait comme essentielle à Jean-François Carenco, le ministre en charge des outremers. Gérald Darmanin indique, pour sa part, qu'il s'agit de rappeler aux indépendantistes que nous devons travailler ensemble et que l'autodétermination est toujours dans les règles de la République, et il rappelle l'obligation de consensus pour travailler au projet d'avenir.
Le ministre de l'intérieur énumère tout ce qu'il reste à faire mais il affirme qu'on a le temps
Voilà donc résumée la feuille de route de ce voyage et l'état d'esprit dans lequel se trouve les ministres de l'intérieur et des outremers au début de cette visite en Nouvelle-Calédonie.
Gérald Darmanin à son arrivée au Gouvernement
Le ministre de l'intérieur et des outremers veut écouter et rencontrer tout le monde et cet après-midi, il s'est rendu au siège du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Une rencontre en deux temps, puisque Gérald Darmanin et Jean-François Carenco ont d’abord eu un entretien avec le président du gouvernement Louis Mapou. Ils ont ensuite rejoint les autres membres de l’exécutif pour un échange dont il faut retenir deux points principaux nous a dit Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement : sortir les Calédoniens de la situation actuelle et faire face aux difficultés économiques et budgétaires de la Nouvelle Calédonie.
Pour Mikael Forest, membre UC du gouvernement, c’était une bonne rencontre, mais ce qui compte surtout ce sont les séquences plus politiques prévues demain.
Séance de travail entre les ministres et les membres du Gouvernement.
Une rencontre avec le gouvernement qui s’est conclue par un échange de cadeau : Louis Mapou a offert à Gérald Darmanin une hache ostensoire, et le ministre de l’intérieur en retour a offert au président du gouvernement un livre sur l’histoire de l’hôtel de Beauvau, siège du ministère de l’intérieur.
Notez que 3 membres du gouvernement n’ont pas pris part à ces échanges : Gilbert Tyuiénon, Vaïmua Muliava et Joseph Manauté.
Echange de cadeaux entre Louis Mapou et Gérald Darmanin.
Les ministres ont conclu cet après-midi par une visite du foyer Béthanie pour évoquer le sujet douloureux de la lutte contre les violences intrafamiliales.
Demain mardi, la journée sera consacrée aux entretiens avec les différents groupes politiques.