Daniel Goa réélu à la présidence de l'UC
Le président de l'Union Calédonienne, Daniel Goa, a été réélu à son poste dimanche au dernier jour du 53ème congrèsréuni à la tribu d'Azareu à Bourail.
Et pourtant de nombreuses rumeurs faisaient état du remplacement du président qui a été élu pour la première fois en novembre 92.
Finalement, Daniel Goa conserve son fauteuil et s'impose face à ses concurrents.
Il y avait trois candidats face à lui : le président du Congrès Roch Wamytan, le secrétaire général de l'UC, Pierre Chanel Tutugoro et le membre du gouvernement Mikhaël Forrest.
Ils n'étaient plus que deux au second tour et Daniel Goa a été réélu avec 120 voix contre 62 à Roch Wamytan.
Peu d'informations ont filtré des résolutions adoptées par le 53ème congrès de l'Union Calédonienne, mais selon nos informations les positions très fermes adoptées par Daniel Goa dans son discours d'ouverture auraient été légèrement atténuées. Il semble que l'UC rencontrera bien le ministre de l'intérieur et des outremers Gérald Darmanin et le ministre délégué aux outremers Jean-François Carenco à la fin du mois.
Pour autant ce ne sera pas une bilatérale que l'Union calédonienne refuse toujours. Il s'agira seulement, pour l'UC, d'exposer aux deux ministres la position du parti. Le congrès a par ailleurs confirmé que l'union calédonienne ne participera à aucun des groupes de travail qui seront installés à la demande de la première ministre Elisabeth Borne.
C'est mercredi que l'Union calédonienne doit faire le compte-rendu de son congrès face à la presse.