La fréquence aux couleurs de la France

Cynthia Jan élue maire de Dumbéa

Elle a recueilli 31 voix, et il y a eu 8 bulletins blancs au moment du dépouillement.

Par Charlotte Coulson 27 mars 2026 à 01:10
Cynthia Jan election dumbea 27 03 26.jpeg

C’est la seconde commune la plus peuplée du territoire derrière Nouméa, les 34.000 habitants de Dumbéa accueillent un nouveau maire ce vendredi. Cynthia Jan a été élue par les membres du conseil municipal. Elle était la seule candidate, et a recueilli 31 voix, 8 votes étaient blancs au moment du dépouillement.


C’est une vraie progression pour celle qui a fait son apparition au conseil municipal de Dumbéa en 2020. À l’époque, elle se soumet pour la première fois au vote des dumbéens, et obtient 2 sièges au sein du conseil. Pendant plus de 5 ans, elle siège en tant qu’élue Génération Dumbéa aux côtés de Loïc Basset-Creugnet. Mais en août 2025, les bancs de l’opposition se rapprochent. 9 élus, dont Cynthia Jan, Gil Brial ou encore Xavier Rossard, forment un nouveau groupe : "Les loyalistes-Le rassemblement Dumbéa ». Il s’agit en fait d’une déclinaison, au niveau local de l’union entre les loyalistes.

 

Cette union, qui clame un positionnement clair d’une Calédonie dans la France, semble convaincre les dumbéens puisque le 22 mars, la liste « Unir pour l’avenir » de Cynthia Jan arrive largement en tête du second tour des élections municipales. Avec 45,33% des suffrages, elle dépasse la liste du maire sortant Yoann Lecourieux qui lui obtient 19,85% des voix.  "Unir pour l’avenir" occupe donc 29 sièges sur 39 au sein du conseil, la liste de Yoann lecourieux a obtenu 4 sièges, celle de Rachel Aucher 3 sièges. La liste de Muriel Malfar-Pauga occupe deux sièges et le dernier siège revient à Vaimua Muliava. Tous ont participé à l’élection du maire et de ses adjoints ce vendredi matin. Une élection qui s’est aussi faite en présence de la présidente de la Province Sud Sonia Backès. 

 

Après les applaudissements de ses colistiers et de ses opposants, Cynthia jan a remercié l’équipe sortante de Yoann lecourieux pour son travail dans des périodes « pas toujours faciles ». La nouvelle maire de Dumbéa a également remercié les dumbéens, « nous travaillerons à la reconstruction de la ville et à son attractivité économique » a-t-elle dit. Après ce discours, les adjoints ont aussi été élus, il y en aura 9 aux côtés de Cynthia Jan. Le premier est Loïc Basset-Creugnet. Le deuxième, Xavier Rossard. 

 

La fréquence aux couleurs de la France
En direct