Cyclone Gabrielle : des bateaux échoués Baie de l'Orphelinat
Ces images ont quelque chose de spectaculaire : des bateaux à califourchon sur les cailloux, rejetés par la houle. Le passage du cyclone Gabrielle a fait des dégâts dans la baie de l'Orphelinat; au vent violent lié au passage du cyclone, s'ajoutent plusieurs facteurs aggravants, souligne Brice Kiener, directeur adjoint du Port autonome:
"Conjoncturellement, il y a eu un phénomène de quotient de marée relativement fort, l'un des plus fort de l'année : la marée haute qui est arrivée aux alentours de midi ajoutée au phénomène de la houle et du vent ont généré de grosses contraintes sur la petite rade et la grande rade"
En majorité, ce sont les navires de plaisance de la baie de l'Orphelinat qui ont eu beaucoup de dégâts. Au total 11 navires ont été rejetés sur les rochers.
"un voilier a été sauvé et mis en sécurité." nous dit il. Aux 11 bateaux, s'ajoutent
" deux épaves, hors d'usage, qui ont fini par couler"
Il raconte :
"On était très pris par les pêcheries, là aussi où les effets de la houle et du vent était très forte; On a passé deux heure pour mettre en sécurité un navire de pêche. On n'était pas disponible pour pouvoir s'occuper des autres rades."
Ces navires de plaisance appartiennent majoritairement à des particuliers. Et il le rappelle : c'est bien à chaque particulier de mettre ces bateaux en sécurité :
quote