Radio Rythme Bleu
Covid, le Dr Thierry De Greslan craint une 2ème vague

11 octobre 2021 à 07:20

Les principales annonces faites aujourd'hui lors du point presse du gouvernement qui était animé par le porte-parole Gilbert Tyuienon et le docteur Thierry De Greslan, président de la commission médicale d’établissement du CHT.

Le dernier bilan sanitaire fait état de 201 morts dus au Covid-19 en Nouvelle Calédonie depuis le 9 septembre c’est un décès supplémentaire depuis hier. Si le nombre de victimes diminue, 55 patients sont toujours hospitalisés en service de réanimation et 237 en unité covid-19. Hier, 20 nouveaux cas positif ont été détecté. Le taux d’incidence s’élève quant à lui à 322 pour 100.000 habitants. Sur le plan de la vaccination, 53,4% de la population vaccinable possède un schéma vaccinal complet.

Lors du point presse que vous avez pu suivre en direct à 14h. Gilbert Tyuienon, le porte-parole du gouvernement a appelé à la vigilance des Calédoniens alors que nous venons d’entrer dans une phase de confinement adapté. Le Dr Thierry De Greslan, président de la commission médicale d’établissement du CHT craint de son coté une 2nde vague. C’est dans ce contexte que les Forces Armées de Nouvelle Calédonie ont été sollicitées pour soutenir le CHT. 10 lits de réanimation supplémentaires seront créés grâce à l’arrivée d’une équipe du service de santé des armées de Métropole.

Et un pont aérien pourra également être réalisé vers la métropole pour transférer des patients hospitalisés au service de réanimation. Aircalin y travaille depuis le 22 septembre pour équiper un A330 en civière. 5 patients couchés et plusieurs patients assis pourront être évasanés selon certains critères.

Ajoutons enfin que le gouvernement a préparé une délibération pour prendre en charge une partie des frais d’obsèques via un pourcentage qui n’a pas été arrêté, ce sera aux élus du Congrès de statuer dans la semaine.