COVID: 7 cas, dont 2 "hors circuit"
Cela porte à 30 le nombre de cas découvert et malade du coronavirus. 7 nouveaux cas positifs à la Covid 19, avec encore une fois des variants dits « anglais » détectés, contre lequel le vaccin Pfizer, que l’Etat a fourni a la Calédonie, est efficace.
Dans le détail, ce sont 2 nouveaux cas véritablement liés à la situation qui a inquiète la Calédonie cette dernière semaine: la contamination liée à Wallis, qui a pu circuler au sein de la population calédonienne, hors du processus de surveillance mise en place depuis 1 ans. Il s'agit de deux cas contacts des dernières personnes contaminées ces derniers jours.
1 autre cas était une personne qui était déjà en quatorzaine, à l'isolement, et qui a été conduite au Médipôle de Koutio.
Les 4 autres cas détectés revenaient de Wallis, mais ils étaient déjà isolés du reste de la population, puisqu’ils étaient arrivés via le vol du 10 mars dernier, c’est-à-dire après que les autorités sanitaires calédoniennes ont réactivé les mesures de contrôle et de quatorzaine pour les arrivants de Wallis et Futuna. Trop tôt encore pour savoir si oui ou non la Calédonie va faire face à une épidémie, mais pour l’heure, la situation "serait maîtrisée" selon le gouvernement.