Covid-19, les annonces

covid-19-les-annonces

Le président du Gouvernement, Thierry Santa tient un point presse commun avec le haut-commissaire Laurent Prévost.

Thierry Santa et Laurent Prévost sont entourés des membres du gouvernement : Christopher Gygès, Isabelle Champmoreau, Yoann Lecourieux, Jean-Louis D'Anglebermes, Valentine Eurisouké, Gilbert Tyuienon et Jean Pierre Djaiwe. "Une réunion de crise a été organisée hier soir pour se coordonner entre institutions" annonce Thierry Santa.

Le 2ème tour des élections municipales est reporté. Annonce faite en début d’après-midi par le Haut-Commissaire lors d’une conférence de presse commune avec Thierry Santa et plusieurs membres du gouvernement. C’est la conséquence des annonces faites tôt ce matin pour nous par le président de la République. En conséquence, le dépôt des listes pour le second tour est lui aussi reporté. 

De son côté, le président du gouvernement a annoncé des mesures concernant le transport aérien. Les contrôles sanitaires se poursuivent évidemment à Tontouta. Les personnes qui présentent des symptômes sont immédiatement hospitalisées pour des tests de dépistage. Les personnes contacts sont placées en quarantaine pendant 14 jours au CISE. Toutes les autres ont désormais obligation de rester en quarantaine chez elles, pendant 14 jours également. Des contrôles pourront être effectué et les personnes qui ne respecteraient pas la consigne seront passibles d’une amende de 90.000 francs. 
D’autre part, à partir de la semaine prochaine, les vols à destination et au départ de la Calédonie seront suspendus, sauf le maintien d’une liaison vers la métropole pour maintenir un lien minimum pour les personnes qui ont obligation de voyager. 
 
Enfin, dès l’apparition d’un cas avéré sur le territoire, d’autres mesures seront prises : interdiction de tout rassemblement et manifestation de quelques natures qu’elles soient, et fermeture de tous les établissements scolaires, de la crèche à université, et des établissements de loisirs – bars, restaurant ou encore nakamal.  

Tout est fait pour éviter l’apparition d’un cas sur le territoire, mais s’il devait advenir, le président du Gouvernement et le Haut-Commissaire ont appelé au civisme des Calédoniens : ils seront les seuls, par leur comportement et le respect des mesures de précaution, à pouvoir éviter une propagation trop importante du virus. 

Enfin, il n’y a aucun risque de pénurie. Le gouvernement prend toutes les dispositions pour poursuivre l’approvisionnement des magasins, et notamment des produits de 1ère nécessité.  

A l’heure actuelle, il n’y a aucun cas confirmé de Covid-19 sur le territoire. Mais 2 personnes suspects ont subit des tests de dépistage et sont en attente des résultats, et 2 autres sont en quarantaine.