Covid-19. 6 cas contacts détectés

covid-19-6-cas-contacts-detectes

6 personnes se sont trouvées en contact avec une passagère Japonaise d’un vol Paris-Tokyo, qui a été détecté Covid + à son arrivée au Japon. Sur ces 6 cas contacts, 5 en sont en Calédonie, et un à Wallis.

Toutes les personnes contacts ont été placées en quatorzaine à l'hôtel, avec un suivi particulier et un isolement un peu plus contraignant que les autres personnes en quatorzaine. 

Le gouvernement a également confirmé qu’il continuait pour l’instant de prendre en charge financièrement la quatorzaine – ce qui lui a couté environ 4 milliards de francs depuis le début de la crise. Il  envisage de monter en puissance en terme de vol pour satisfaire les personnes qui souhaitent voyager, même s’il convient de le faire en cas de stricte nécessité a précisé Thierry Santa. La capacité de places dans les hôtels réquisitionnés pour la quatorzaine devrait aussi être légèrement accrue. 

Enfin, le gouvernement a prévu les mesures sanitaires pour l’organisation du référendum : les 250 magistrats qui vont venir pour cela, ainsi que les représentants de l’ONU ou du Forum des Ils du Pacifique et les journalistes qui viennent pour couvrir le scrutin, soit près de 300 personnes en tout, seront tous placés en quatorzaine, avec les mêmes procédures de contrôle sanitaire que toute personne arrivant sur le territoire.