Cousinade : 6 générations réunies à Ko Wé Kara
La plus jeune n’a que deux ans. Au total pas moins de 1300 cousins sont venus des quatre coins du monde : d'Amérique, de Nouvelle-Zélande, des Iles Samoa, des Tonga, des Fidjis ou encore d'Australie. Un jour historique pour cette grande famille :
"y'a des gens qu'on voit dans la rue, on ne savait même pas qu'ils étaient de notre famille. C'est ça qui est drôle!"
Ca nous permet à nous, les enfants de connaître les autres membres de notre famille. C'est une joie immense pour nous de pouvoir tous faire connaissance. Et je ne m'attendais pas à voir autant de monde aujourd'hui !"
quote
Robert Laka Laka est l’initiateur de ce grand rassemblement familial, le tout premier d’ailleurs. Pour rassembler tout ce beau monde, il a créé une page Facebook ; c’est qui lui a permis de rassembler autant de membres de sa famille, venus des extrémités de la terre, pour passer la journée tous ensemble. Ca fait trois quatre mois qu’il prépare cet évènement et il n’est pas peu ému.
"Je suis très ému uand même de voir tout ça. Rassembler toute une famille comme ça, c'est pas facile, c'est du travail. Je suis satisfait. Je suis tellement fier de voir tout ces gens que je ne connaissais pas avant"
"Ils sont venu exprès pour le rassemblement. je n'ai pas les mots pour exprimer ma joie. C'est une famille qui est tellement éparpillée dans le monde, qui est tellement nombreuse. Il y a plusieurs générations qui sont passé: personne n'a réussi à rassembler notre famille jusque-là."
Cette journée s’est ouverte par une messe ainsi que des gestes coutumiers. L’évènement s’est tenu tout au long de la journée, avec des danses, des chants et un repas festif.
Et si le rassemblement s’est fait en Nouvelle Calédonie, c’est que les membres de leur famille sont plus nombreux aujourd’hui sen Nouvelle-Calédonie qu’à Wallis et Futuna.