Corps électoral : Les partisans de la France se montrent prudents
Les non-indépendantistes réagissent à la visite de Gérald Darmanin. Tout d'abord celle de Virginie Ruffenach, chef du groupe Avenir en Confiance au Congrès et vice-présidente du Rassemblement. C'est l'une des spécialistes de la question du corps électoral et nous lui avons demandé sa réaction après l'accord de principe des indépendantistes à l'ouverture du corps électoral.
« C’est sans doute l’engagement total du ministre qui fait qu’il arrive à mettre autour de la table notamment les indépendantistes en permettant qu'effectivement ils parlent de ce sujet. C'est pour nous très, très important. C'est une nécessité. Maintenant on est un petit peu sceptique parce que la contre-proposition faite par les indépendantistes ces 10 années glissantes, or 10 années glissantes ça correspond au dernier consensus de l'Accord de Nouméa. Au départ l'Accord de Nouméa c’était 10 ans glissant sauf que cet accord c'est 10 ans glissant c'était pour une période temporaire. Or là on est en train de discuter de 10 ans glissant ad vitam æternam donc on serait quand même un pays où le droit de vote s’acquiert très difficilement parce que 10 ans glissants c'est très long. Et sur ce sujet je pense qu'il ne faut plus aller sur de l'idéologie, il faut regarder la vie quotidienne des gens »
Et Virginie Ruffenach regrette notamment que l'on ne parle pas de la citoyenneté calédonienne, de ses droits et de ses devoirs. La vice-présidente du Rassemblement qui est satisfaite de l'organisation de discussions trilatérales, en août à Paris
Réaction également du député de la seconde circonscription, qui était notre invité hier dans Info Soir. Interrogé sur le bilan de cette visite de 4 jours, le député Nicolas Metzdorf salue un Etat proactif et il estime que le ministre de l'intérieur et des outremers a entendu les non indépendantistes. Mais cela n'a pas empêché une bilatérale plutôt musclée avec Gérald Darmanin.
Concernant le corps électoral, Nicolas Metzdorf rappelle que les Loyalistes proposent toujours 3 ans glissants, face aux 7 ans de l'Etat et aux 10 ans des indépendantistes et il estime qu'il faut rester prudent. Les discussions doivent se poursuivre en août, à Paris.
Enfin Nicolas Metzdorf explique qu'il faut être vigilant sans se focaliser uniquement sur le corps électoral. Il ne faut pas négliger, dans les discussions à venir, la question de l'organisation interne des institutions. Il insiste aussi sur la nécessité du rééquilibrage des clefs de répartition financière mais aussi politique pour que les élus du Sud pèsent autant que ceux du Nord et des Iles.