Corps électoral gelé : Près de 42.000 exclus
Les deux groupes refusent le maintien d'un corps électoral gelé pour les prochaines élections provinciales prévues en mai 2024. Ils font valoir que l'Accord de Nouméa est fini après la 3ème consultation référendaire et qu'en conséquence, le gel du corps électoral est terminé puisque c'était une disposition transitoire liée à l'Accord de Nouméa. Les élus du groupe Les Loyalistes sont venus à la réunion organisée hier après-midi au haut-commissariat mais ils ont lu une déclaration liminaire pour expliquer leur position avant de quitter la salle. La réunion s'est tenue sous l'égide de l'Etat en présence des seuls représentants des groupes indépendantistes et de Calédonie ensemble.
Dans un communiqué, le haut-commissariat indique que la révision de la liste électorale spéciale pour les élections provinciales intervient chaque année du 1er mars au 30 avril, conformément à la loi organique et que cela consiste à inscrire les nouveaux électeurs et à radier ceux qui ne remplissent plus les conditions d'inscription. Et il rappelle également les chiffres.
A l'issue de la révision de 2022, il y avait 176.461 électeurs inscrits sur la liste électorale spéciale provinciales. C'est 1% de plus qu'en 2021 à la même date.
A ce jour, les exclus du corps électoral sont 41.679. Il s'agit des électeurs inscrits sur la liste électorale générale mais qui ne peuvent pas participer aux élections provinciales.
Le haut-commissariat précise enfin que cette année, la révision visera, en particulier à traiter les inscriptions des quelques 3800 jeunes majeurs récemment devenus électeurs.
Cette révision se fait au travers des CAS, les commissions administratives spéciales réunies dans chaque commune. Elles sont présidées par un magistrat et composée d'un représentant de l'ONU, d'un représentant du haut-commissaire, d'un représentant du maire et de deux représentants des électeurs. Les groupes non-indépendantistes seront représentés dans ces commissions mais ils seront très vigilants affirme Gil Brial du groupe Les Loyalistes qui a quitté la réunion hier après-midi après la lecture d'une déclaration liminaire. Les élus de l'Avenir en Confiance avaient décidé quant à eux de ne pas participer à cette réunion.