Coronavirus : Masques inutiles ?

coronavirus-masques-inutiles

Alors que l'OMS a publié une alerte sur la pénurie de masques et d'équipements de protection dans le monde entier, qu'en est-il exactement en Nouvelle Calédonie ? Apparemment les pharmacies de la place ont été dévalisées mais est-ce que c'est utile ?

Murielle Aulagne, de la pharmacie de Yahoué

Alors que le dernier bilan de l'épidémie de coronavirus fait état de 722 morts et 34 500 personnes infectées en Chine, on apprenait cet après-midi qu'un américain de 60 ans est mort à Wuhan, le berceau de l'épidémie. Par ailleurs le jeune chercheur chinois de 36 ans qui a identifié le virus et tenté d'alerter les autorités est lui aussi décédé hier du mal qu'il avait découvert. Il avait été accusé par le gouvernement de répandre de fausses nouvelles. 

En métropole, la ministre de la santé Agnès Buzin annonce le rapatriement de 38 de nos concitoyens qui rejoindront les 78 personnes déjà placées en quarantaine à Aix en Provence. Agnès Buzin qui a formulé de nouvelles recommandations pour tous ceux qui rentrent de Chine. 

En Nouvelle-Calédonie une femme qui rentrait de Chine est toujours à l'isolement au Médipôle. Elle avait présenté de la fièvre à son arrivée. Un premier test s'est avéré négatif hier mais un second test sera pratiqué lundi. En attendant les 14 personnes qui sont entrées en contact avec elle pendant le vol ont été placées en quarantaine à leur domicile par la DASS. 

Et puis alors que l'OMS l'organisation mondiale de la santé a publié une alerte sur la pénurie de masques et d'équipements de protection dans le monde entier, qu'en est-il exactement en Nouvelle Calédonie ? Apparemment les pharmacies de la place ont été dévalisées mais est-ce que c'est utile ? Geneviève Sauvarno est allée poser la question à Muriel Aulagne, docteur en pharmacie à Yahoué.