La fréquence aux couleurs de la France

Contrôles des prix sur les 120 produits de première nécessité

Des contrôles sont régulièrement réalisés dans les surfaces de distribution. Les infractions sont minimes.

Par Charlotte Coulson 28 août 2025 à 02:02
Prix alimentation DAE 4.jpg

Baguette de pain, arôme maggi, lait en poudre, farine, yahourt, la liste est longue, celle des produits dont le prix a baissé, le premier juillet 2025. C’est en tout cas l’engagement qu’ont pris des représentants des industries locales de la transformation, de l’importation et de la grande distribution pour soutenir la consommation des ménages. Une démarche volontariste, mais à laquelle il faut maintenant se conformer. C’est tout le rôle de la direction des affaires économiques, qui depuis plusieurs semaines, mène des contrôles dans les hypermarchés, supermarchés, et magasins de proximité. C’était par exemple le cas ce jeudi matin au Géant Sainte-Marie. Arnaud Vittori, contrôleur des prix à la DAE, parcourt les rayons, carnet en main, pour s’assurer qu’il n’y a pas d’abus chez les vendeurs.

La modération des prix concerne donc 120t articles en hypermarchés, 70 en supermarchés et une trentaine en commerces de proximité. Les contrôles sont réalisés sur tout le territoire, et si la DAE est pour l’instant dans une démarche de pédagogie avec les gérants, les sanctions sont bien réelles pour ceux qui ne respecteraient pas la réglementation. Frank Esposito, adjoint au chef du service des prix à la direction des affaires économiques.

La liste des 120 produits est disponible sur la page web du gouvernement. Le site internet prix.nc permet quant à lui de suivre l’évolution des prix. Le consommateur peut également signaler un défaut en contactant la direction des affaires économiques, au 23.22.50 en demandant le service des prix.

En direct