Contre un passage en force sur le RUAMM
On se souvient des manifestations à l'initiative du collectif "agissons solidaires" qui rassemblait les rouleurs, les chambres consulaires et les organisations patronales. Des milliers de calédoniens étaient descendus dans la rue, en février, pour protester contre cette réforme du financement du RUAMM qui prévoit un taux unique de cotisation à 13,5%, et qui supprime la réduction des cotisations sociales en faveur des secteurs aidés. En échange, elle aligne la couverture médicale des Travailleurs Indépendants sur celle des salariés.
Ce projet de réforme avait été vivement critiqué et, pour mettre un terme aux manifestations, une commission spéciale du congrès avait finalement été créée, avec pour objectif de modifier le texte. Cette commission s'est réunie à 7 reprises, depuis mars dernier mais elle n'aura servi à rien puisque c'est le texte d'origine qui sera soumis mercredi aux élus du congrès.
D'où la colère des Loyalistes et du Rassemblement qui dénoncent une tromperie et une manipulation.
Les deux groupes politiques se réfèrent aux conclusions de l'économiste Olivier Sudrie qui estime qu'en l'état, cette réforme ferait perdre quelque 4 milliards à l'économie et qu'elle menacerait 300 emplois.
Les Loyalistes et le Rassemblement sont d'autant plus furieux qu'ils ont fait des propositions lors de cette commission spéciale. Ils ont notamment déposé un vœu qui propose des économies pour maitriser les dépenses sociales et de santé. Les deux groupes ont écrit au président du congrès pour dénoncer ce passage en force et demander le report de cette séance publique. S'ils n'obtiennent pas gain de cause, ils tenteront tout pour s'opposer à l'adoption du texte et ils en appellent à la mobilisation des calédoniens pour leur apporter leur soutien