Congrès. R. Wamytan dresse le bilan

congres-r-wamytan-dresse-le-bilan

Qui présidera le congrès de la Nouvelle Calédonie pour les 12 mois qui viennent ? Nous le saurons jeudi. Les élus du Congrès se retrouveront pour une séance extraordinaire. En attendant, l'actuel président dresse son bilan.

Roch Wamytan, président du Congrès
A 2 jours maintenant de ce rendez-vous annuel toujours important, Roch Wamytan le président du Congrès tirait, hier, devant la presse le bilan de cette année de mandature. Lors de l’année écoulée, l’assemblée s’est réuni 27 fois en séance publique pour un total de plus de 110 heures de travaux et 86 textes dont 7 lois du pays auront été adoptées par les élus. Mais au-delà des chiffres cette années d’activité aura été très particulière en raison évidement de la crise liée au Covid 19. "Beaucoup de projet ont été feinés" explique Roch Wamytan.

Bilan des travaux du Congrès, bilan également des travaux de la Commission Permanente, que l’on appelle aussi le « Petit congrès ». La commission permanente siège lors de ce que l’on appelle les intersessions. Et en 2020, il se trouve que l’intersession est tombée en pleine crise du Covid 19. "Le Congrès a pu jouer son rôle à plein" nous a dit Caroline Machoro Reignier, la présidente de la commission permanente.

Roch Wamytan a été désigné par son groupe, UC-FLNKS et Nationaliste, pour être candidat, mais des discussions sont en cours avec les autres groupes pour savoir s’il sera seul candidat en lice pour les élus indépendantiste.