Congrès : le bureau et les commissions
Après l'élection de la présidente du congrès hier, les élus ont procédé au renouvellement du bureau et des commissions intérieures.
Pour l’élection des 8 vice-présidents, il s’agit d’un scrutin de liste. Deux listes, celle de l’UC-FLNKS Nationalistes et UNI, et celle de l’intergroupe Les Loyalistes et Rassemblement, ont obtenu des voix car les élus du groupe Calédonie ensemble ont voté pour la liste des Loyalistes et du Rassemblement. Résultat : 28 voix pour les partisans de la France et 26 côté indépendantiste. Compte tenu de ce résultat Virginie Ruffenach devient 1ère vice-présidente du congrès. Suivent dans l’ordre Caroline Machoro, Naia Watéou, Inès Kouaté, Muriel Malfard-Pauga, Sylvain Pabouty, Jean-Gabriel Favreau et Valentine Eurisuké.
On remarquera au passage que le nouveau bureau du congrès de la Nouvelle Calédonie est composé de 11 femmes sur les 13 postes à pourvoir.
Les élus ont ensuite procédé à l'élection des 13 commissions intérieures du congrès, de la commission permanente et de deux commission spéciales. La présidence de la commission permanente est revenue à Philippe Dunoyer pour Calédonie ensemble. Au total 6 commissions sur 13 reviennent à des indépendantistes, qui vont présider les commissions des finances, de la règlementation générale, des infrastructures et des transports, de la protection sociale, de la législation coutumière et des relations extérieures. Les 7 autres commissions intérieures reviennent à des présidents issus des rangs des Loyalistes, du Rassemblement ou de Calédonie ensemble. Philippe Michel par exemple va présider la commission de la règlementation économique et fiscale, alors que Virginie Ruffenach pour le Rassemblement présidera celle du travail et de la formation professionnelle.
Quant aux commissions spéciales, celle consacrée au secteur du nickel sera présidée par la présidente de l'institution Veylma Falaéo, et la commission spéciale consacrée aux questions foncières sera co-présidée par Lionel Brinon, par ailleurs président de la commissions de l'agriculture et de la pêche, et Roch Wamytan. Le président sortant qui va également siéger au sein de la commission des relations extérieures.