Confinement prolongé d'une semaine

confinement-prolonge-d-une-semaine-1

Le confinement prolongé jusqu'au dimanche 4 avril, minuit. C’est l’annonce du président du gouvernement et du haut-commissaire, ce soir.

Après la découverte d’un nouveau cas « local » ce jeudi, la décision de prolonger la mesure de confinement strict a été prise par les autorités, par précaution, pour s’assurer que le virus ne circule pas au sein de la population. Un risque qui est aujourd’hui « faible » selon Thierry Santa, qui a rappelé que le retour à une Calédonie « Covid Free », est possible. 

Le confinement verra toutefois quelques aménagements se mettre en place. L’ensemble des commerces de biens pourront désormais accueillir le public, dans le respect des règles sanitaires, et non-plus seulement les commerces dits « essentiels ». Les déplacements, la semaine qui vient encore, seront limitées, tout comme les rassemblements interdits, car le « risque zéro n’existe pas ».

Le gouvernement envisage par ailleurs de rendre la vaccination obligatoire pour les personnels des plates-formes aéroportuaires pouvant être en contact avec des voyageurs. 

Enfin le haut-commissaire, Laurent Prévost, a ajouté que la campagne de vaccination va s’intensifier, avec un objectif de 80 000 doses distribuées au sein de la population d’ici la fin du mois d’avril. Le Haut-commissaire qui a appelé, encore une fois, les calédoniens au civisme, mais aussi à l’unité et à la solidarité, durant cette épreuve.