Concours de cuisine au lycée Saint Jean 23 de Païta
Trois heures, un panier imposé et zéro gaspillage. Le lycée accueillait ce matin la première édition du concours Éco-Chef, une compétition qui sensibilise les futurs chefs à une cuisine responsable.

Les cuisines étaient animées au lycée Saint Jean 23 de Païta. Trois binômes d’étudiants en première année de BTS Management en hôtellerie-restauration se sont affrontés pour réaliser un plat et un dessert en un temps limité. Objectif : allier technicité, créativité et respect des principes du zéro déchet alimentaire.
Parmi les quatre membres du jury, on retrouvait Gabriel Lagalla, étudiant en deuxième année de BTS MHR. Il revient sur le but de cet évènement et les critères d’évaluation.
Les candidats ont commencé à 8h30 et disposaient de trois heures pour finaliser leurs assiettes avant de les présenter. Leme Félix, élève de première année, explique ce qu'il est en train de réaliser et sa satisfaction de participer à cette compétition.
Après délibération, Leme Félix et sa partenaire Élise Nonmeu ont remporté cette première édition. Ils repartent avec des bons d’achat, un trophée et une médaille. Un avenir prometteur pour ces jeunes cuisiniers, déjà sensibilisés aux enjeux d’une gastronomie durable.