Comment se passent les contrôles ?

comment-se-passent-les-controles

Aucun cas de Coronavirus signalé en Nouvelle Calédonie. Près de 9000 passagers ont été contrôlés depuis le renforcement des contrôles sanitaires mis en place à Tontouta le 28 janvier.

Reportage à l'aéroport de Tontouta - Morgan Bouchet
Le Gouvernement rassure, il n'y a aucun cas de Coronavirus en Nouvelle Calédonie, mais il a renforcé les contrôles sanitaires à l'aéroport de Tontouta. 20 min avant l’arrivée des passagers des agents de la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales, de l’Agence Sanitaire et Sociale ou de la Sécurité Civile enfilent leurs gants et ajustent leur masque sur le visage. Ils sont en première ligne pour accueillir les voyageurs. En effet à leur descente de l’avion tout le monde doit remplir une fiche sanitaire qui est contrôlé par les agents. Ceux qui reviennent de Chine font l’objet d’un contrôle approfondi explique Stéphane Chabaud, infirmier de la DASS.

Aucun risque n’est pris ! Hier après-midi sur le vol de Sydney, un voyageur a dû remplir le questionnaire approfondi. Il a été identifié par la Police aux Frontières grâce aux tampons présents sur son passeport. Il était en effet passé en Chine au début du mois de janvier, mais l'écriture de la date au format anglosaxon (le mois précède le jour 01/02) a perturbé les contrôleurs qui ont cru à un voyage début février.

Lorsqu’un touriste est passé par la Chine 3 cas de figure se présentent : S’il a des symptômes, le voyageur est directement placé à l’isolement à l’hôpital. S’il n’a pas de symptômes, mais que son exposition au virus est jugée modérée ou élevée, il est placé en quarantaine à domicile et en auto surveillance. S’il n’a pas de symptôme et que son exposition est évaluée comme faible, un kit d’autosurveillance lui est remis et il n’est pas en quarantaine.

Depuis le 28 janvier, 38 personnes dont 27 résidants Calédoniens ayant voyagé en Chine ont atterri à Tontouta, et n’ont révélé aucun symptôme. 
Ces contrôlent sont rassurants pour les touristes, mais bien souvent ils se protègent eux-mêmes pour ne prendre aucun risque. C’est le cas de Marie-Thérèse de retour de Métropole et de Sonia qui rentre de vacances en Australie et qui avaient prévu leurs masques.

Si vous avez prévu de vous rendre en Chine dans les prochains jours, il est conseillé de manger bien cuit tout produit d’origine animale. De savonner vos mains au moins 20s et de désinfecter avec une solution hydroalcoolique. Enfin en cas de symptômes mettez un masque et consulter un médecin sur place.