La fréquence aux couleurs de la France

Commémoration de l'arrivée des premiers bagnards à Bourail

A l'occasion de cette commémoration, l'artiste Guy NGuyen a peint une fresque représentant l'Iphigénie sur le mur du cinéma.

Par Charlotte Coulson 28 septembre 2024 à 06:17
iphigénie

Ils débarquaient sur le territoire il y a 160 ans. Les premiers bagnards étaient 250, et aujourd’hui leurs descendants sont bien plus. De nombreuses familles ont à l’époque trouvé résidence à Bourail. L’anniversaire de l’arrivée de ces premiers forçats y était célébré aujourd’hui. Pour l’occasion, une fresque représentant le navire les ayant transportés, l’Iphigénie, a été inaugurée. Elle a été réalisée par l'artiste Guy NGuyen et décore désormais le mur du cinéma de la ville. Olivier Houdan, adjoint au maire de Bourail en charge notamment du patrimoine et des mémoires, était présent pour l’inauguration. 

Une cérémonie qui devait initialement se dérouler le 9 mai, date exacte de l’arrivée des premiers forçats. Elle a bien sûr été décalée à aujourd’hui. Sur place, une centaine de personnes ont pu découvrir la fresque. L’émotion se faisait ressentir sur place. 

L’inauguration a donc eu lieu à 8h30. Elle était suivie de la projection du film « L’archipel des forçats ». Un film important, comme le décrit Catherine Daverat, directrice de l’animation et de la culture à la mairie de Bourail. 

Un visionnage qui était suivi d’une causerie animée par l’historien Louis-José Barbançon. La semaine prochaine ce sera aux collégiens de 3ème et de 4ème de Bourail que le film sera projeté.

En direct