La fréquence aux couleurs de la France

Clarifier Bougival, sans le remettre en cause. Emmanuel Macron a ouvert 3 jours de discussions sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie

Le chef de l'Etat recevait les délégations calédoniennes à l'Elysée pour lancer les débats

Par Jean François Bodin 16 janvier 2026 à 23:54
Macron
Emmanuel Macron, lors de son discours d'ouverture, portait des lunettes pour un problème bénin aux yeux a-t-il indiqué

Le travail de clarification de l’Accord de Bougival est lancé.  Les délégations politiques ont participé cette nuit à une première réunion plénière, à l’Elysée, avant de poursuivre leurs travaux pendant 3 jours au ministère des outremers. 

Objectif : clarifier l’accord de Bougival pour permettre au travail législatif de s’enclencher autour d’un projet plus abouti. Mais en restant dans le cadre de l’accord a précisé le chef de l’Etat. 

C’est en effet Emmanuel Macron qui a ouvert les débats, en présence des plus hautes personnalités de l’Etat. Le 1er ministre Sébastien Lecornu était excusé, retenu par les débats et les arbitrages sur la préparation du budget.  Mais le président du Sénat Gérard Larcher, la présidente de l’Assemblée Nationale Yaël Braun-Pivet, et la ministre des Outremers Naïma Moutchou était présents aux côtés du chef de l’Etat. 

Au début de son discours, Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux délégations Calédoniennes, qu’il a remercié d’avoir réponse à son invitation. 

Le FLNKS a décidé de boycotter ce rendez-vous parisien, et sa demande d’y participer en visio-conférence n’a visiblement pas été retenue. 

Trouver un chemin pour avancer a indiqué Emmanuel Macron, qui a rappelé que les délégations Calédoniennes s’étaient retrouvées le 2 Juillet dernier dans cette même salle de l’Elysée, prélude à 10 jours de travail qui avaient abouti à la signature de l’accord de Bougival. 

Accord historique a redit le chef de l’Etat, qui a été trouvé à l’issue d’un long processus, et après 3 référendums a-t-il rappelé, qui ont réaffirmé la place de la Nouvelle-Calédonie dans la France. Le travail s’est poursuit ensuite autour des ministres des Outremers, Manuel Vals, puis Naïma Moutchou, jusqu’à la décision, prise par l’Etat, de ne pas organiser une consultation anticipée des Calédoniens sur l’accord du 12 Juillet. 

Apporter des clarifications à l’accord du 12 Juillet : c’est bien le but de ces 3 jours de travail. Mais sans remettre en cause les points essentiels et les équilibres de l'accord de Bougival.

La stabilisation des institutions permettra de donner des perspectives à la population, et d’avancer aussi sur la reconstruction. Stabilité et reconnaissance économique et sociale vont de pair a souligné Emmanuel Macron, qui a salué le travail de la mission interministérielle présidée par Claire Durrieu.  
Les discussions qui s’ouvrent doivent donc permettre de clarifier l’accord de Bougival. Mais ce n’est qu’une nouvelle étape pour arriver à l’essentiel : aboutir à un accord pour sortir de l’incertitude déjà trop longue. 
 

Emmanuel Macron a donc fixé le cap des discussions des 3 jours à venir, qui vont se dérouler dès la nuit prochaine au ministère des Outremers. 

En Nouvelle-Calédonie, les accords ne sont jamais parfaits a ensuite déclaré la ministre des Outremers. Matignon n’était pas parfait. Nouméa non plus. Mais à chaque fois, ils ont servi à une chose très précise et très précieuse : permettre d’avancer, en dépit des désaccords, quand rester immobile devenait plus risqué que d’accepter le compromis. Bougival, c’est ça a poursuivi Naïma Moutchou qui estime que cet accord un d’abord un accord d’organisation, mais aussi un pari de confiance. A son tour, elle a rappelé que les 3 jours de travail à venir devaient permettre d’éclairer le chemin de Bougival, sans déplacer ses équilibres. 

Cette séquence d’ouverture a permis de fixer le cap et l’objectif des 3 jours de travail qui se poursuivront à partir de la nuit prochaine pour nous au ministère des Outremers, rue Oudinot. C’est bien là que se jouera la réussite ou non de cette nouvelle séquence de discussions. 

La fréquence aux couleurs de la France
En direct