La fréquence aux couleurs de la France

Clap de fin pour le judo aux Jeux du Pacifique

22 novembre 2023 à 01:15
Clap de fin pour le judo aux Jeux du Pacifique

Après 2 jours de compétition intense où la bataille a été rude avec la Polynésie Française et l’Australie, les judokas rentrent en Calédonie avec 21 médailles dont 5 en or. Hier ils ont fait le doublé en open. Victoire chez les garçons avec Téva Gouriou et chez les dames avec Anaïs Gopéa. En revanche, les Cagous ont manqué le titre par équipe mixte. Défaite en finale contre les Australiens. L’Australie qui était présente aux Jeux pour la première fois et qui a « pris » quelques médailles aux Cagous. Pour Gérald Chadfeau la participation des Australiens est une bonne chose.


Combat Téva Gouriou.jpg


A côté de ça, la natation a encore tout raflé ou presque avec 9 médailles dont 5 en or. John William Dabin s’est imposé sur le 200m 4 nages. Il a battu à cette occasion le record des Jeux sur cette distance qui appartenait à un autre calédonien Emmanuel Limozin. C’était l’un de ses objectif en venant ici.
Il y a également eu la victoire de Malou Douillard sur le 50m dos. Celle de Lara Grangeon sur le 200m 4 nages et les victoires sur les relais 4x200m nage libre masculin et féminin avec à chaque fois une avance conséquente sur leur adversaire.


Relais féminin masculin 4x200 Jeux Pacifique.jpg


Les Cagous de la natation totalisent 21 médailles dont 10 en or après 2 jours de compétition. Ils seront évidemment de retour dès ce matin dans le bassin de l’Aquatic Center pour les séries puis ce soir pour les finales


A retenir également des performances calédoniennes. Les 2 médailles d’or en arc à poulie dans des conditions compliquées sur le pas de tir comme en témoigne Laurent Clerté et Caroline Balber, les 2 archers titrés hier.


Caroline Balber Tir à l'arc Jeux.jpg
Podium Jeux Tir à l'arc.jpg


La belle histoire du jour est à mettre au crédit des jeunes tennismen dans la compétition par équipe puisque qu’ils sont allés chercher la médaille de bronze en battant Fidji. Les dernières médailles dans cette discipline remontait au mini-jeux du Pacifique au Vanuatu en 2017. C’est Louam Boivin qui a amené le 1er point aux Calédoniens. Pourtant mal engagé il a réussi à s’imposer après 3h de match.
Aujourd’hui place au début de la compétition en individuel. Nell Rolin il affrontera un joueur du Vanuatu dans la matinée.


Voyons la suite des résultats d’hier et du programme de la journée à venir. En tennis de table par équipe, les messieurs ont une nouvelle fois gagné 5-0 contre Nauru et joueront contre Fidji en demi-finale à partir de 11h30. Les dames ont battu la Papouaise Nouvelle Guinée 3-1 en quart de finale et affronteront Fidji également dès 9h. En revanche, en tennis de table handisport, les messieurs ont enchainé les défaites contre les Salomon et Tuvalu.


En haltérophilie, en -59kg, Diane Dan Wam termine 7ème malgré 2 records personnels. Jessica Idjan échoue de peu pour la médaille de bronze, mais se classe finalement 5ème. Et chez les messieurs, Mattéo Perraud dans la catégorie olympique des -73kg fini 5ème avec 3 records personnels battus.
La compétition se poursuit aujourd’hui avec Démy Dabin et Sylvain Duclos.


En windsurf, les 2 Calédoniens, Laurent Cali et Samuel Launay ont remporté leur 5 manches disputées hier. La compétition se poursuit aujourd’hui.


Les sports collectifs à présent. Les basketteurs se sont inclinés 68 à 66 devant Fidji, mais ils sont qualifiés pour la suite de la compétition. Ils disputeront un match de barrage pour accéder en demi-finale ce sera contre le 3ème de la poule A à 17h.


En volley les équipes masculine et féminine se sont imposées respectivement 3 sets à 1 contre Kiribati et 3 sets à 0 contre les Samoa. Quart de finale à suivre cet après-midi pour les filles alors que les garçons affronteront Salomon à 14h30 pour le dernier match de poule.


Aujourd’hui, on signalera le début de la compétition de golf sur le fameux parcours de 9 trous. Les hommes ce matin et les dames à partir de midi.


La Nouvelle Calédonie domine toujours le classement des médailles. Elle en totalise 46 dont 17 en or, 13 en argent et 16 en bronze. L’Australie est 2ème avec 2& médailles dont 11 en or. Et Samoa complète le podium avec seulement 10 médailles, mais 8 en or.

En direct