La fréquence aux couleurs de la France

«Chronique d’une catastrophe sanitaire annoncée », la lettre ouverte de la Fédération des Fonctionnaires.

27 juillet 2022 à 00:04

La Fédération des Fonctionnaires dénonce à nouveau, comme elle l’avait fait le 21 juillet dernier, lors d’un mouvement de grève à l’échelle du territoire, les nombreux dysfonctionnements et les conditions de travail de plus en plus compliquées pour les professionnels de santé. Les hôpitaux comme les centres médicaux sociaux sont concernés. Elle critique surtout aujourd’hui la réaction des politiques, qu’elle qualifie de "décevante", notamment l’intervention de Yannick Slamet devant les grévistes : une « déclaration d’impuissance » selon la Fédération des fonctionnaires.
Aucune réponse ne serait apportée aujourd’hui par l’exécutif selon la Fédération des fonctionnaires. Le porte-parole du gouvernement qui pratiquerait « un exercice de langue de bois », un « déni de réalité », selon la Fédération. Elle interpelle une nouvelle fois le gouvernement et le congrès, qui sont les instances responsables de cette situation toujours selon le syndicat. « L'essentiel des difficultés que rencontre le secteur aujourd’hui trouve son origine dans une absence de moyens et celle-ci résulte de décisions puis d’absence de décisions politiques ».
Selon son secrétaire général, Steeve Teriitahau, la Fédération des Fonctionnaires rencontrera dès demain soir le Haut-Commissaire, Patrice Faure, pour évoquer ce sujet. Il y'a, selon la Fédération, "mise en danger de la vie d'autrui", et la sollicitation de l'Etat est aujourd'hui envisagée, alors que la santé est une compétence de la Nouvelle Calédonie.
Les responsables de la Fédération doivent également rencontrer vendredi les membres de la commission Santé du congrès.

En direct