Choc mortel à La Foa : le conducteur sera jugé
L'autopsie du corps de la jeune femme a révélé d'importantes fractures de la boîte crânienne et du thorax compatibles avec un choc avec un véhicule alors qu'elle se trouvait allongée sur la chaussée.
L'enquête a révélé que la jeune femme, qui avait quitté à pied le domicile de ses parents situé à La Foa vers 02 heures, avait prévu de se rendre chez un ami, à Sarraméa. L’expertise sanguine de la victime a conclu à un taux de 3 grammes d’alcool dans le sang.
Vers 04 heures 30, un homme s'est présenté à la brigade de gendarmerie, déclarant être le conducteur du véhicule ayant percuté la victime. Placé immédiatement en garde à vue, il a expliqué que lors de son trajet de retour vers son domicile à La Foa, il avait aperçu une masse sombre et immobile sur la chaussée. Malgré un coup de volant sur la gauche, il n’avait pu l’éviter, mais avait bien senti qu’il l’avait heurtée.
Paniqué, il a reconnu ne pas s'être arrêté, et s'être rendu chez un cousin avant de décider de se présenter aux gendarmes, auxquels il a déclaré avoir " percuté quelque chose sur la route sans savoir s’il s’agissait d’un être humain ou d’un animal".
Titulaire du permis de conduire, il roulait sans assurance mais n'était pas en état d'ivresse au moment du drame.
Présenté au parquet le 30 janvier 2024, le prévenu est poursuivi pour homicide involontaire par conducteur aggravé par un délit de fuite. Il est convoqué à l’audience du tribunal correctionnel du 17 mai prochain, convocation assortie d’une mesure de contrôle judiciaire comprenant notamment l’interdiction de conduire tout véhicule terrestre.
Son casier judiciaire comporte trois mentions pour des infractions routières, dont une en 2011 pour blessures involontaires.