La fréquence aux couleurs de la France

Cérémonie de passation entre Veylma Falaeo et Virginie Ruffenach

Les élus et agents de l’institution étaient rassemblés dans l’hémicycle pour assister à une cérémonie de passation symbolique entre l’ancienne et la nouvelle présidente du congrès.

Par Charlotte Coulson 17 juillet 2026 à 02:12
Passation virginie ruffenach veylma falaeo.jpeg

Une passation qui s’est faite, pour la première fois, entre deux femmes, Veylma Falaeo et Virginie Ruffenach, ce qu’a d’ailleurs souligné la nouvelle présidente du congrès Virginie Ruffenach « c’est une vraie évolution de la mentalité de la Calédonie », « au-delà du genre c’est la compétence qui est mise à l’honneur ». Pour Veylma Falaeo, c’est une porte ouverte pour toutes les femmes, « on dit souvent que la politique est réservée à une classe masculine, je suis persuadée qu’aujourd’hui c’est un message fort pour le pays ».


Et puis les deux femmes politiques se sont adressées, mutuellement, leurs vœux de réussite. Veylma Falaeo, la présidente sortante, a confié à sa successeure, « la responsabilité de faire vivre la maison du pays », le congrès, c’est « un lieu où malgré nos différences, nous choisissons de nous parler ». Elle est aussi revenue sur les deux projets majeurs portés pendant ses deux ans de mandature.
 

Virginie Ruffenach, elle, entend poursuivre ces travaux, et maintenir le dialogue entre les groupes politiques. Elle souhaite présider une assemblée capable de surmonter les divergences pour l’intérêt général.

Virginie Ruffenach et Veylma Falaeo se sont aussi échangées des présents. La nouvelle présidente du congrès a reçu de sa prédécesseuse, un collier de coquillage, et des lances traditionnelles, qui symbolisent, dans la culture wallisienne et futunienne, l’accès à une position de cheffe.

Virginie Ruffenach a quant à elle, offert à Veylma Falaeo, un parapluie floqué d’une image du lagon calédonien. Un outil pour, symboliquement, s’armer contre les tempêtes, qui sont nombreuses en politique, a-t-elle dit.

La fréquence aux couleurs de la France
En direct