La fréquence aux couleurs de la France

Cérémonie de clotûre de la Préparation Militaire Marine

2 février 2023 à 02:26
Cérémonie de clotûre de la Préparation Militaire Marine

Une cérémonie présidée ce matin, jeudi 2 févrierpar le général Putz, commandant des forces armées de Nouvelle-Calédonie, très fier de ses jeunes troupes.


328844958_6669053466442018_7337721737555309710_n.jpg



" Je suis doublement touché par cette promotion : d'abord parce que c'est un beau symbole : c'est 44 jeunes qui viennent de passer 5 semaines à découvrir la Marine, apprendre le savoir-être : il y'a beaucoup de valeurs, celles de la Marine: honneur, discipline, valeur et patrie. Mais il y a d'autres valeurs qui sont promues au cours de ce stage : je pense que la confiance en soi en est une très importante. Tous ces engagements ne produiront pas autant d'effet que si ces jeunes sont confiants. Je crois qu'ils ont gagné en confiance au cours de ce stage."



Debout, droit dans leurs bottes, bachi vissé à la tête, tout de blanc vêtus ; c’est avec beaucoup de solennité que ces 44 jeunes calédoniens de 16-20 ans ont monté les couleurs, participés à la remise de fanion, au défilé puis à la remise des prix, le tout en chantant. Une fierté partagée par leur famille.



"c'est vraiment la relève on va dire. "



Chez ces jeunes novices, la fierté aussi est tangible :



"Ca a été difficile de travailler tous les jours, tous les soirs, mais ca a été un très très bonne expérience", raconte une des jeunes 17 ans
" Il y avait un esprit de camaraderie", ajoute Camille "On a appris beaucoup de choses, par exemple le permis bateau"



Sur l'activité qui les a le plus marqué, ils sont unanimes : "le tir!" répondent-ils tous en cœur. Après cinq semaines passées ensemble, on sent déjà un peu de nostalgie : "la PMM c'est une famille, elle va beaucoup me manquer" La promotion a du mal à se quitter. Mais Beaucoup souhaitent continuer leur parcours dans la Marine, où tout au moins s’engager comme militaire.
Ce qui marque tout particulièrement leur formateur, le capitaine de frégate Laurent Cor, c’est l’esprit de cette promotion :



"On voit par leur sourire qu'ils ont passés cinq semaine agréable. C'est la première fois depuis très longtemps que les 44 stagiaires sont arrivés jusqu'au bout. L'ensemble avait une bonne cohésion, d'ailleurs le prix de la camaraderie leur a été décerné. Il n'y a pas eu d'individualité. Ils sont partis à 44, ils sont arrivés à 44, avec les faiblesses des uns et les forces des autres."


"En remettant les diplômes, j' avais un pincement au cœur en voyant leurs sourires. Personne n'est venu en baissant les yeux: on voyait une fierté dans leur regard"



A l’issue de la cérémonie, les jeunes ont réalisé des démonstrations pour montrer à leur famille et leurs proches les différentes compétences acquises au cours de ce stage.


328835139_868012540952646_5671617012854047135_n.jpg

En direct