Cérémonie de clôture de l'exercice Croix du Sud
12 jours d’exercice organisé par les Forces armées en Nouvelle-Calédonie, qui a rassemblé de nombreuses nationalités : allemande, anglaise, hollandaise, japonaise, fidjienne, papou, péruvienne et bien sûr Australienne et néozélandaise. Ils étaient plus de 800 militaires venus des 4 coins du monde. Au total, plus de 3000 civils et militaires des 3 corps d’armées, air, terre et mer, se sont donc retrouvés pour réaliser ensemble une opération humanitaire inspiré d’un scénario fictif.
Un exercice grandeur nature qui renforce la collaboration interarmées… et qui a mis en lumière des axes d’amélioration, notamment la communication comme le souligne Le Général Putz, commandant supérieur des Fancs. Un avis partagé par les forces néozélandaises qui attend l'exercice Croix du Sud 2025 avec impatience. Le capitaine John Cown, de la Royal Australian Navy et représentant national australien pour la mission Croix du Sud se dit lui aussi très satisfait de cet exercice interarmée.
Une cérémonie en présence du Haut-Commissaire Louis le Franc et d’élus. Parmi eux : la secrétaire d’Etat en charge de la citoyenneté et présidente de la province Sud Sonia Backès, et aussi le maire de Nouméa Sonia Lagarde, qui salue la présence de ces 19 nations rassemblées ce matin place des Cocotiers.
Après avoir participé à l’exercice croix du Sud, La mission Jeanne d’Arc repart ce matin pour terminer son tour du monde, avec le port hélicoptère amphibie Dixmude et la frégate la Fayette.