La fréquence aux couleurs de la France

Carburants : Prix stables pour juillet et aide pour les transporteurs

29 juin 2022 à 18:54
Carburants : Prix stables pour juillet et aide pour les transporteurs

Dans le contexte de crise internationale que nous connaissons, le gouvernement de la Nouvelle Calédonie a annoncé la réduction des taux de la taxe sur les produits pétroliers et de la taxe additionnelle sur ces mêmes produits pétroliers, pour contenir autant que possible, la hausse des prix des carburants. Au 1er juillet, le prix de l’essence restera fixé à 183,8 francs par litre. Le prix du gazole s’établira lui à 173,3 francs le litre, soit une légère augmentation de 1,5 francs le litre.


Par ailleurs, un accord interprofessionnel des opérateurs pétroliers a été signé cet après-midi, en concertation avec le gouvernement, pour accorder une remise à plusieurs secteurs impactés : une remise de 3 francs le litre pour les transporteurs scolaires, les ambulanciers, ou encore près de 800 agriculteurs qui ne bénéficiaient pas jusqu’alors de remise sur les prix des carburants.


Un accord signé par Mobil, Total Energies et la Société de Services Pétroliers (Shell), au gouvernement, en présence d’Adolphe Digoué, le membre du gouvernement en charge de l’économie.
Cette mesure sera applicable dès le 1er juillet, et jusqu’à la fin de l’année. Elle pourra être suspendue plus tôt si les cours internationaux du pétrole baissent, ou que le gouvernement ne recourt plus à une baisse des taxes. La réduction des différentes taxes engendrera toutefois une perte de recettes de 335 millions de francs pour la Nouvelle Calédonie.

En direct