Cap sur la sécurité en mer !
Le mot d’ordre : la sécurité en mer ! D’où le retour de cette action de sensibilisation pour aller à la rencontre des usagers du lagon, et surtout leur rappeler les règles en vigueur.
Pas de contraventions aujourd’hui, mais avant tout un travail de pédagogie. A bord des navires, si des équipements étaient manquants ou non conformes, leurs propriétaires bénéficiaient d’un rappel de la réglementation.
L’accent était mis aujourd’hui sur les moyens de communication, et le numéro d’urgence : le 16, que ce soit par VHF ou par téléphone. Parfois, prévenir au plus vite permet de gagner du temps précieux, et peut-être d’éviter des drames.
La majorité des acteurs impliqués étaient mobilisés aujourd’hui : en plus des services du gouvernement et des affaires maritimes, la gendarmerie maritime, la brigade nautique, les gardes natures de la Province Sud, ou encore la SNSM, dans ces différentes stations autour de la Nouvelle Calédonie.
Au cours de cette journée de prévention, notez que 350 navires et embarcations ont été contrôlées dans le lagon, avec 10 infractions constatées. 67% des usagers du lagon ne connaissait pas le numéro d’urgence téléphonique/VHF. A chaque fois, le nouveau guide de la sécurité en mer était distribué aux plaisanciers.