La fréquence aux couleurs de la France

Caillassage à l'école catholique de Dumbéa-sur-Mer

3 enfants touchés par des jets de cailloux à l’école catholique de Dumbéa-sur-mer. Une réunion se tenait mercredi soir pour rassurer les parents.

Par Charlotte Coulson, Léo Fichou 23 octobre 2024 à 20:00
DSM

Hier aux alentours de midi, des jeunes ont tenté de caillasser les caméras qui surveillent l’arrière de l’école. Et par ricochet, 3 enfants ont été touchés. Ils présentent des hématomes. Des plaintes ont été déposées par les parents. Mercredi matin, l’ensemble de l’équipe d’encadrement de l’école organisait un débrayage pour « marquer leur colère ». Marielka Launay est la directrice de l’école.

La directrice de l’école, Marielka Launay qui a très vite réagi en organisant mercredi soir une réunion rassemblant la direction diocésaine de l’école catholique, les représentants de la municipalité, les forces de l’ordre et bien sûr les parents d’élèves. Une réunion au cours de laquelle les intervenants ont souhaité rassurer les parents, et rappeler le rôle de l’école, qui est avant tout celui d’éduquer. Marielle Keletaona est directrice adjointe de la DECC.

Face à la direction, une cinquantaine de parents attentifs aux propos de chaque intervenant. Juliana Tufele est trésorière de l’association des parents d’élèves. Pour l’APE, il s’agit avant tout d’identifier les jeunes auteurs de ces caillassages, pour les inciter à revenir sur les bancs de l’école. 

La Ville de Dumbéa condamne les faits et apporte son soutien aux enfants, aux familles et à l’équipe éducative. Le gouvernement de la Nouvelle Calédonie ainsi que les élus Génération NC de Dumbéa ont condamné cet acte. Condamnation également de la Province Sud, qui exprime je cite : « sa profonde préoccupation à la suite des évènements qui se sont déroulés aux abords de l’école ». « Nous exprimons notre soutien aux élèves, aux parents et aux personnels pédagogiques ». « S’attaquer à des enfants est d’une lâcheté sans nom. Il est primordial que nos enfants puissent étudier dans un environnement serein et sécurisé. Nous travaillons avec les services de l’Etat pour que la sécurité aux abords des écoles soit renforcée » a déclaré la présidente de la Provine Sud. À noter que 2 personnes ont été interpellées par la police municipale. L’enquête continue.  

En direct