C'est la rentrée !

c-est-la-rentree

C’est le retour en classe pour les élèves, leurs enseignants, et le personnel technique et administratif. cette année, ce sont 65.980 élèves qui sont attendus, de la maternelle au lycée, dans les établissements scolaires sur l’ensemble du territoire.

Ils sont 33.755 dans le 1er degré, c’est-à-dire en maternelle et en primaire, répartis pour 26.340 d’entre eux dans le public et 7.415 dans le privé. Concernant le second degré, ce sont 31.800 élèves qui sont attendus dans les collèges et lycées, 22.898 dans le public et 8.902 dans le privé. Les internats du second degré accueilleront 5.020 pensionnaires. 

Et cette rentrée scolaire sera marquée par des nouveautés à tous les niveaux. Dans le 1er degré, les élus ont adopté en janvier dernier une délibération qui définit le socle commun de connaissance de compétence et de valeurs, et les programmes d’enseignement.

Dans le second degré, c’est la poursuite du la réforme du lycée, mais surtout l’aboutissement de la réforme du bac.

Deux chiffres encore à retenir. On a parlé des effectifs des élèves, voyons ceux des enseignants. Ils seront cette année 1.730 dans le premier degré, 2.759 dans le second degré. Le dernier chiffre, c’est le coût d’une année scolaire. L’an dernier, l’Etat et la Nouvelle-Calédonie ont déboursé 53,9 milliards de francs. La part de l’état représente 49,8 milliards, et celle de la Nouvelle-Calédonie 4,1 milliards.