C'est la crise à Calédonie ensemble

Nicolas Metzdorf et Nina Julié prennent leur distance avec Calédonie ensemble.
Les deux élus ont adressé, hier, une lettre aux militants, sympathisants, et élus de Calédonie Ensemble. Ils y annoncent que la direction du parti considère qu'ils ne font plus partie de Calédonie Ensemble et ils déclarent prendre acte de cette décision qui leur est imposée.
Ils indiquent qu'ils siègeront désormais en non-inscrits et qu'ils ne demandent aucun poste à responsabilité. Et ils précisent les conditions de cette décision. Selon cette lettre, signée Nicolas Metzdorf et Nina Julié, la direction de Calédonie Ensemble a proposé, vendredi, avant l'élection de la présidence de la Province sud, de mettre en minorité les candidats de l’Avenir En Confiance, grâce à une alliance conclue avec le groupe FLNKS de Roch Wamytan et celui de l’Eveil Océanien de Milakulo Tukumuli.
Les deux jeunes élus affirment s'être opposés, avec force, à cette manœuvre politicienne parce que cette décision ne respectait pas les résultats des dernières élections et qu'elle était contraire aux engagements qu'ils avaient pris, publiquement, durant toute la campagne.
Devant leur refus, et pour ne pas mettre en lumière une scission, la direction de Calédonie Ensemble a décidé, au dernier moment, de ne pas présenter de candidat. C'est la raison pour laquelle, expliquent Nicolas Metzdorf et Nina Julié, l’ensemble de leurs élus se sont abstenus durant l’élection du bureau de la province Sud.
Les deux élus affirment avoir tenté d’expliquer ce choix en interne aux dirigeants de Calédonie Ensemble, mais leur attitude a été considérée comme "une trahison" et ils ont depuis, été écartés, de fait, de toutes les discussions, la direction de Calédonie Ensemble considérant qu'ils ne font plus partie de Calédonie Ensemble.
"Avec tristesse, nous prenons acte de cette décision qui nous est imposée" écrivent Nicolas Metzdorf et Nina Julié, qui précisent qu'ils ont décidé de reprendre leur liberté afin de rester fidèles à leurs valeurs, au choix des électeurs et au projet qui est le leur et qu'ils continueront, quoi qu’il arrive, à porter.
Et dans un communiqué publié hier soir et intitulé Petit meurtre entre ami, le parti de Philippe Gomes réagit. Je cité « Calédonie Ensemble prend acte de la défection de Nina JULIE et de Nicolas METZDORF qui ont annoncé vouloir siéger en « non-inscrit », aujourd’hui, et à n’en pas douter dès demain, au côté de l’Avenir en Confiance… » Selon une tradition politique bien établie et je cite toujours ce communiqué « leur pitance leur sera bientôt servie, en particulier pour Nicolas METZDORF qui a négocié de longue date son ralliement. »
Vendredi, poursuit le communiqué Calédonie Ensemble votera pour son candidat à la présidence du congrès, conformément aux échanges du mardi 20 mai, avec l’Avenir en Confiance et l’Eveil Océanien. Il en sera de même pour le candidat non indépendantiste pour la présidence du gouvernement. Fin de citation de ce communiqué de Calédonie Ensemble.