Budget : adopté par le Gouvernement

budget-adopte-par-le-gouvernement

Rigueur, responsabilité et réalisme. Ce sont les 3 R du projet de budget primitif 2020. Il a été adopté à l'unanimité cet après-midi par les membres du gouvernement qui se réunissaient exceptionnellement ce lundi après-midi. (Photo : Gouvernement)

Un projet de budget adopté à l'unanimité avec l'abstention de Philippe Germain. Il se caractérise en effet par la rigueur, une croissance estimée à 1%, la responsabilité, avec un effort sur les dépenses de fonctionnement et le réalisme. Pour boucler ce budget particulièrement contraint, étant donné les finances de la Nouvelle-Calédonie, plusieurs taxes vont être réaffectées exceptionnellement pour l'année 2020. Yoann Lecourieux, membre du gouvernement en charge du budget en a présenté la philosophie

Le projet de budget prévoit un peu plus de 8 milliards d'investissement avec surtout la continuité des grands chantiers engagés pour soutenir le secteur du BTP comme le Musée de la Nouvelle Calédonie, l'extension de l'aérogare de Wanaham à Lifou, le pont de Dumbéa, maintenir un certain niveau du réseau routier. Et à cela s'ajoutent aussi la rénovation de plusieurs établissements scolaires.
Le projet de budget sera examiné le 18 décembre par la commission des finances du Congrès et il passera devant le congrès les 6 et 7 décembre.