La fréquence aux couleurs de la France

Bourail : Le camp de Nandaï porte désormais le nom d'Abel Avila Kalité

28 juillet 2023 à 20:14
Bourail : Le camp de Nandaï porte désormais le nom d'Abel Avila Kalité

Une cérémonie présidée par le général Valéry Putz, commandant supérieur des FANC, qui a adressé un long discours de remerciements au sacrifice d’Abel Avila Kalité, né vers 1889 dans la tribu d’Azareu et mort au front à Pernant dans l’Aisne en juillet 1918, bien loin de chez lui. Remerciements également à la famille, qui a autorisé le camp de Nandaï à prendre le nom de son ancêtre, ainsi qu’à la tribu, et aux coutumiers.
"Ça attache le passé au présent et surtout ça crée des possibilités pour l'avenir" a déclaré le général Valéry Putz pour qui, le devoir de mémoire est nécessaire pour les jeunes générations.


Une plaque a été remise des mains du général Putz à Claude Avila, 70 ans, qui habite toujours la tribu d’Azareu. Il est le petit-fils d’Abel Avila Kalité, et n’a pas caché son émotion hier matin devant la stèle dédiée à son grand-père. Le sénateur Pierre Frogier est également venu assister à cette cérémonie.


camp Nandaï (1).jpg


Le membre du gouvernement en charge notamment de l’agriculture Adolphe Digoué, les élus de la province Sud Julien Tran Ap et Marie-Jo Barbier, le maire de Bourail Patrick Robelin, et la chef du groupe Rassemblement au Congrès Virginie Ruffenach figuraient aussi parmi les personnalités politiques présentes hier matin au camp de Nandaï Abel Avila, agriculteur à Azareu, devenu tirailleur 1ère classe des îles du Pacifique, et reposant aujourd’hui au cimetière militaire du bois Robert, Carré C, tombe 268.

En direct