Blocage illimité des aérodromes de l’Ile des Pins, Lifou et Maré depuis ce matin
La crise a débuté à l’Ile des Pins début aout avant de se propager à Lifou puis à Maré. Une partie des habitants veulent une baisse du tarif du billet unique à 10.000 ou 15.000 F selon les Iles. Ils souhaitent également remettre en place les 8 voyages de la continuité pays et la suppression du dispositif bagage unique.
A l’Ile des Pins, le collectif d’usagers a déjà bloqué plusieurs fois l’aérodrome de Moué. Hier, la décision du blocage illimité a été décidé malgré le refus de la chefferie et de la mairie. Une réunion devait avoir lieu hier matin, mais elle n’a pu se tenir explique Alexis Douépéré, membre du collectif des usagers de l’Ile des Pins.
A Maré, une association de consommateur s’est mise en place la semaine dernière. Des tentatives de négociations ont eu lieu hier avec des membres du cabinet de Gilbert Tyuienon, le membre du gouvernement en charge notamment des transports, mais sans succès selon Jérémie Inghané représentant de l’association des consommateurs de Maré et vice-président du collectif des Iles.
Plusieurs réunions ont déjà eu lieu ces dernières semaines et je rappelle que le gouvernement a invité les différents acteurs du dossier demain après-midi pour une réunion de travail concernant notamment la situation du transport aérien en Nouvelle Calédonie et la situation financière difficile d’Air Calédonie. Invitation qu’ils ont décliné dès la fin de semaine dernière.
La compagnie qui est contrainte d’annuler tous ses vols pour les 3 destinations touchées par les blocages dit regretter cette situation. Les passagers concernés par l’annulation de leur(s) vol(s) peuvent reporter leurs billets sans frais de pénalités jusqu’au 31 décembre 2023 s’ils sont réservés dans la même catégorie tarifaire qu’initialement réservée. Les évasans restent possibles sur les différents aérodromes.