Bienvenue au Rat de Métal

bienvenue-au-rat-de-metal

La communauté vietnamienne était réunie hier au foyer vietnamien à Magenta pour célébrer l’événement le plus important de son calendrier : la Fête du têt. Photo : Cédric Ixeko


La communauté vietnamienne était réunie hier au foyer vietnamien à Magenta pour célébrer l’événement le plus important de son calendrier : la Fête du têt. Elle marque la fin d’une année lunaire et le début d’une nouvelle . 

Un menu de fête sans prise de tête. Adieu au cochon de terre et bienvenue au rat de métal. Les 400 convives se sont d’abord régalés avant de profiter du spectacle préparé et présenté par l’amicale vietnamienne.

Les danses traditionnelles ont été exécutées par la jeunesse vietnamienne et métissée. Des filles âgées de 8 à 24 ans venue partager leur culture avec le public.

Le ventre bien rempli, les yeux émerveillés, ils étaient tous impatients d’annoncer le décompte pour le temps fort de cet événement : l’explosion des 10.000 pétards comme le veut la tradition… Un moment encadré par les chasseurs de démons.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais, seule une fois les démons chassés, la danse de la licorne entre en scène pour apporter la chance… Une chance qui devrait être au rendez-vous puisque l’année du rat de métal symbolise la réussite.

Si cette soirée a tenu toute ses promesses l’année devrait être de même… 12 mois placés sous le signe du pragmatisme et de l’esprit aventureux.