La fréquence aux couleurs de la France

Bientôt un gouvernement ?

23 juillet 2021 à 01:33
Bientôt un gouvernement ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça bruisse dans les couloirs des institutions. Les indépendantistes semblent s’être mis d’accord, ou à défaut avoir trouvé une solution acceptable par tous, pour débloquer la situation au gouvernement. Et il se dit que le 17ème gouvernement pourrait enfin être installé la semaine prochaine. Cela fait 5 mois maintenant que les indépendantistes ont fait tomber l’exécutif, et depuis 5 mois, ils se déchirent pour savoir qui doit le présider.  A chaque fois que le Haut-Commissaire a convoqué les 11 membres – c’est-à-dire à 4 reprises - Samuel Hnépéune le candidat de l’UC et Louis Mapou celui de l’UNI n’ont pu se départager.


Les relations et les discussions entre les 2 principales composantes du FLNKS ont pendant ce temps été très chaotiques, leurs divergences se sont manifestées jusque dans l’attitude à avoir par rapport au déplacement à Paris fin Mai – Début Juin pour lequel l’UC et l’UNI ont fait des choix différents.


A entendre les responsables de l’Union Calédonienne, c’est l’urgence de la situation qui aurait fait basculer les choses, et notamment le déficit des comptes sociaux qui appelle des réponses rapides. L’UC aurait ainsi accepté l’idée que le gouvernement soit dirigé par l’UNI, et des discussions sont toujours en cours pour l’attribution des autres secteurs du gouvernement – et notamment la vice-présidence.  Cette fois-ci, les indépendantistes ont décidé de tenter de se mettre d’accord sur le partage des postes.


Partage des postes dans lequel il faut inclure la présidence du Congrès. Rock Wamytan ne fait aucun mystère du fait qu’il est candidat à sa succession. Dans le monde idéal des indépendantistes, le gouvernement reviendrait donc à l’UNI, et le Congrès à l’UC. Les postes de vice-président se répartissant ensuite pour tenter de sauver un semblant d’équilibre apparent.


Mais c’est oublier que les loyalistes vont aussi proposer un candidat à la présidence du Congrès. Et si c’est un candidat unique, il devrait recueillir les voix de l’Eveil Océanien si l’on en croit les dernières déclarations de Milakulo Tukumuli. Une position qui devrait être validée samedi lors d’un conseil politique du mouvement. Auquel cas l’UC n’aurait ni la présidence du Congrès, ni celle u gouvernement, mais récupérerait sans doute la commission permanente ou la vice-présidence du gouvernement.


Bref, il semble qu’on soit à la fin des grandes manouvres. On pourrait donc avoir un président du gouvernement d’ici la fin de la semaine prochaine. Quant à l’élection du président du Congrès, elle devrait avoir lieu plutôt dans la 2ème quinzaine du mois de Juillet.


On se alors à 4 mois et demi seulement du 3ème et dernier référendum.

En direct