Bientôt les " bungalows blue boat "

bientot-les-bungalows-blue-boat

Les blue boats vietnamiens au Port Autonome deviennent un chantier de réinsertion pour fabriquer des hébergements touristiques.

Landry, stagiaire venu de Kaala Gomen
Pierre Lefort, directeur de l'AFPA Pacifique
Faire d'une pierre deux coups, ou plutôt d'un bois de blue boat trois coups! Des stagiaires de l'AFPA, l'Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes, démantèlent et recyclent le bois des coques des navires qui servaient à la pêche illégale. Ce projet permet de dispenser une formation en menuiserie à des jeunes en difficulté, de revaloriser les matériaux des embarcations stockées à Nouméa, et de les réutiliser dans des structures touristiques.



A terme, les navires deviendront des bungalows mobiles qui pourront être transportés en tribu, ou dans des structures touristiques. Ce chantier, prévu pour durer plusieurs semaines, permet de former 6 stagiaires aux bases de la menuiserie. Le tout financé par la Province Sud, et la Direction de l'Economie, de la Formation et de l'Emploi. Avant d'accueillir éventuellement des touristes , il faudra tout de même habiliter ces "bungalows blue boats" . Mais qui sait, le concept pourrait plaire!