La fréquence aux couleurs de la France

Bateau fantome, enquête en cours

22 juillet 2021 à 18:39
Bateau fantome, enquête en cours

Lors de l’enquête de pavillon, les marins avaient réalisé des photos et des vidéos qui montraient que le navire marchand avait été totalement dépouillé de son contenu et que son identité avait été dissimulée.


Les idéogrammes à la proue du caboteur côtier ont été poncés et meulés, et les instruments de navigation et documents de bord évaporés. 


Quant au bateau, il est bien posé sur le récif ce qui laisse entendre qu’il est arrivé à vive allure. Et cela appuie la thèse que la manœuvre pourrait être intentionnelle. Ce que ne confirme pas cependant le commandant de la zone maritime, le capitaine de vaisseau Jean-Louis Fournier. Une thèse fait en effet état que la salle des machines aurait été noyée volontairement. Ce qui ne serait pas surprenant au vu de l’effort déployé pour effacer toute trace sur le navire.


Une enquête a été donc confiée à la gendarmerie maritime. Et une autre est menée par l’Australie pour déterminer si les activités des 2 bateaux sont liés ou non. Quant au gouvernement il continue d’étudier les différents modes d’action possibles pour dépolluer et déséchouer le navire. 


Un nouvel état des lieux pourrait être mené en début de semaine prochaine. 


En direct