La fréquence aux couleurs de la France

Barrage de Yaté : le corps d’une jeune femme de 22 ans retrouvé (mise à jour)

12 février 2022 à 23:05
Barrage de Yaté : le corps d’une jeune femme de 22 ans retrouvé (mise à jour)

Trois personnes étaient portées disparues depuis hier après-midi 16h à Yaté au niveau du trou bleu, près du barrage. Il s’agissait de deux jeunes femmes âgées de 22 ans et d’une petite fille de 8 ans, résidant sur la commune du Mont-Dore. Elles ont été emportées par un lâcher d’eau. Les autorités ont été prévenues par un témoin qui a vu la scène. Les victimes se trouvaient au bord du trou d’eau et prenaient des photos. Selon des témoins, les sirènes ont bien retenti à deux reprises et un agent d’Enercal les aurait croisées et leur aurait demandé de remonter. Les pompiers et les gendarmes de Yaté et la sécurité civile, qui a dépêché des sauveteurs aquatiques et mobilisé des drones, sont sur place depuis hier soir, aidés par les habitants de Yaté. L’hélicoptère Puma des FANC a été engagé. Les recherches se sont terminées ce matin à 2 heures pour reprendre un peu plus tard à 7 heures. Un premier corps, celui d’une des deux jeunes femmes, a ainsi été retrouvé ce matin. Une enquête de gendarmerie est ouverte.


Le lâcher d’eau est évidemment lié aux fortes pluies de ces dernières semaines. Enercal avait prévenu début février que toute baignade au trou bleu du barrage de Yaté était interdite et que lorsque le lac atteignait une certaine hauteur, il était nécessaire de procéder à des lâchers d’eau pour protéger l’aménagement.


Dans un communiqué publié hier soir, le distributeur a pris acte de la disparition des 3 personnes en aval du barrage de Yaté. Dans ce communiqué, Enercal explique que la procédure de déversement destinée à réguler le niveau de l’eau dans la retenue du barrage de Yaté avait été enclenchée. C’est-à-dire que les sirènes d’avertissement avant de procéder au déversement ont retenti. Vers 17h30, la gendarmerie de Yaté a demandé aux équipes d’Enercal de stopper net le déversement en raison de la disparition de 3 personnes, ce qui a été fait. Le distributeur dit adresser ses pensées aux proches des victimes.

En direct