Avenir institutionnel : les choses avancent, sans l'UC pour l'instant...
Elle rassemblait à la résidence du haut-commissariat autour du ministre de l'intérieur et des outremers les deux députés de Nouvelle Calédonie, Nicolas Metzdorf et Philippe Dunoyer, La présidente de la province sud Sonia Backès et Gil Brial, porte-parole des Loyalistes, la présidente du groupe Rassemblement au congrès de la Nouvelle Calédonie Virginie Ruffenach et le président du Rassemblement Alcide Ponga. Côté indépendantistes l'Union calédonienne avait choisi une nouvelle fois de ne pas répondre à l'invitation de Gérald Darmanin. Mais l'UNI, le Palika et l'UPM sont représentés par Adolphe Digoué Jean-Pierre Djaiwé, et Victor Tutugoro.
Cette première réunion s'est achevée à 17h30 et selon la présidente du groupe Rassemblement au congrès Virginie Ruffenach elle a d'abord permis de confirmer le calendrier institutionnel. "le 15 décembre tout s'arrête, nous a dit le ministre", ce qui signifie que l'Etat enclenchera au minimum le dégel du corps électoral, si aucun accord n'est trouvé sur tous les autres points. Le député Philippe Dunoyer estime pour sa part qu'un "grand accord est possible". Et Jean-Pierre Djaiwé pour le Palika considère que "les choses avancent", notamment sur la question de l'autodétermination. Selon lui l'Etat aurait entendu que la manière de déclencher un référendum devrait être plus simple.
Selon nos informations, Gérald Darmanin recevra demain à 14h les élus Union Calédonienne. Une deuxième réunion plénière pourrait suivre si les élus UC acceptent d'y participer.