Arbitre agressé à Maré, la FCF condamne fortement
Alan Chenot qui était au sifflet samedi après-midi pour diriger la rencontre qui a vu la victoire de Hienghène Sport sur Horizon Patho 3-1, a réagi sur sa page Facebook dimanche soir. « Honte sur Horizon Patho. Honte à ses joueurs et ses dirigeants » écrit l’arbitre victime d’intimidation. Alors que le jeu est haché, avec beaucoup de tacles dangereux, ses décisions ne passent pas auprès des joueurs de Maré. « On va t’attendre à l’aérodrome, tu ne vas pas repartir ce soir. » Une phrase entendue tout au long du match et jusqu’à sa sortie du stade explique l’arbitre sur les réseaux sociaux.
« Le summum de la violence a été atteint quand nous sommes rentrés à notre vestiaire après le match, sous des insultes de la part des joueurs et des spectateurs présents en nombre poursuit l’arbitre de 28 ans. Un supporter d'une cinquantaine d'année d'Horizon Patho nous attendait devant notre vestiaire, à essayer de courir pour m'attraper et me frapper. Mon petit frère, jeune arbitre de 18 ans, a essayé de le retenir et cet individu l'a alors empoigné par le bras et tenté de lui assener un coup de poing qui par chance a été esquivé.
Nous avons dû sauter la barrière et nous réfugier au centre du terrain car nous étions en danger sans sécurité ni assistance. »
Cette journée a été un cauchemar conclu Alan Chenot qui a annoncé qu’il allait porter plainte. Il tient par ailleurs à remercier les joueurs et le staff de Hienghène et de Kunié ainsi que certains vieux de Maré qui l’ont raccompagné jusqu’à l’aérodrome.
De son côté Horizon Patho s’excuse auprès de l’arbitre sur les réseaux sociaux. Le club de Maré parle d’un match qui a laissé beaucoup d’empreintes inacceptables pour le football maréen. Mais plus loin, Horizon Patho met en cause les décisions arbitrales avec 2 penalties sifflés et une multitude de cartons rouges et cartons jaunes. « Forcément il faut s’attendre à des réactions vives » fin de citation.
La Fédération Calédonienne réagit à cette affaire qui secoue le football depuis le week-end dernier. Elle condamne fortement ces actes et apporte son soutien à l’arbitre victime de ces agissements. Gilles Tavergeux, le président de la FCF qui met également en cause la responsabilité du club d’Horizon Patho qui devait assurer la sécurité des différents acteurs.
La COC, la commission d’organisation des compétitions s’est penchée hier sur ces faits de violence. Elle doit statuer. Horizon Patho risque l’interdiction d’accès au stade de La Roche à Maré selon Gilles Tavergeux.
Le président de la FCF rappelle que les arbitres sont aussi primordiaux que les entraineurs dans le football. Il explique qu’il y a de plus en plus d’arbitres de bon niveau pour diriger les rencontres de Super Ligue notamment.
Par ailleurs le tirage au sort des 8èmes de finale de la coupe de Calédonie a été réalisé ce lundi