Aqualone : l'arrosage innovant !

aqualone-l-arrosage-innovant

L’inauguration officielle du système Aqualone qui gère l’arrosage du golf de Dumbéa : une innovation calédonienne, qui est une réussite!

Bernad Balet, inventeur pour Aqualone
Georges Naturel, maire de Dumbéa

Le contrôle climatique de l’irrigation. Il suffisait d’y penser ! Désormais, le golf de Dumbéa en est équipé. Aqualone développe depuis de nombreuses années cette installation à différentes échelles, qui permet de détecter et de commander les besoins d’arrosages des cultures. 

Le système d’arrosage du golf de Dumbéa devait être refait : une enveloppe qui aurait avoisiné les 40 millions de francs pour un système traditionnel. Or, le système d’Aqualone a été installé pour environ 8 millions de francs, et à la longue, il permet une économie d’eau certaine.

La présentation officielle de cet équipement, sur les 70 hectares du golf de Dumbéa, avait donc lieu hier matin. Ce système, économique et éco-responsable, suscite le plus vif intérêt du maire de Dumbéa, Georges Naturel, mais aussi de plusieurs représentants des collectivtés comme la ville de Nouméa, ou la Province Sud.


Le premier brevet avait été déposé en 2005, et Aqualone avait reçu le premier prix du salon de l’innovation à Genève en 2006. 15 ans plus tard, ce système continu d’être développé, en premier lieu en Calédonie, avec notamment un dispositif de gestion par internet, via une application smartphone. Il est déjà exporté aux Etats-Unis, en Europe, au Japon, en Australie et aux Philippines.