La fréquence aux couleurs de la France

Après 13 mois de fermeture, la RT1 rouvre dans le col de Katiramona

18 mars 2022 à 02:04
Après 13 mois de fermeture, la RT1 rouvre dans le col de Katiramona

Cet éboulement a été causé par les fortes pluies lors du passage de la dépression tropicale Lucas, mais les travaux n’ont pas débuté avant novembre dernier. Ils ont duré 4 mois et ont permis de retirer 100.000m cube de matériaux et de refaire la chaussée, mais tout n’est pas encore terminé prévient Georges Selefen, le directeur DI3T. Il reste la sécurisation du talus et le confortement de l’accotement à réaliser.


Katiramona 2.jpg


Louis Mapou regrette que les travaux aient mis beaucoup de temps avant de commencer. Lui qui était conseiller municipal de Païta lorsque l’éboulement s’est produit a eu ce dossier à gérer en arrivant au poste de président du Gouvernement.


Le maire de Païta Willy Gatuhau estime également que beaucoup de temps a été perdu, mais c’est une satisfaction de voir que les 300 familles impactées vont pouvoir retrouver une vie normale. Cette réouverture est un soulagement aussi pour le maire de Dumbéa Georges Naturel.


Le haut-commissaire Patrice Faure était également présent à la cérémonie ce matin car l’Etat a financé ces travaux à hauteur de 49%. Le montant du chantier était estimé à 950 millions de francs il a été revu à la baisse et s’élèvera finalement à 700 millions.

En direct