La fréquence aux couleurs de la France

Anzac Day 2019

22 juillet 2021 à 18:30
Anzac Day 2019

Comme de tradition, à la veille de la date anniversaire, autorités néo-zélandaises et australiennes se recueillaient sur les tombes des soldats inhumés au cimetière militaire Néo-Zélandais de Nessadiou. Un rituel pour honorer la mémoire des militaires néo-zélandais et australiens qui ont combattu lors de la bataille meurtrière des Dardanelles à Gallipoli en Turquie en 1915 durant la première Guerre Mondiale. Une bataille longue de 8 mois qui ne devait être au départ qu’un assaut rapide. 


Un premier fait d’armes majeur des forces australiennes et néo-zélandaises qui est profondément ancré dans l’identité nationale des deux pays comme en témoigne le consul général de Nouvelle-Zélande, Bruce Shepherd.


Lors de cette bataille des Dardanelles à Gallipoli, 3 000 soldats néo-zélandais et 8 000 australiens ont péri. Le consul général d’Australie, Paul Wilson.


Demain, autorités néo-zélandaises et australiennes se retrouveront pour la date anniversaire aux côtés des forces armées en Nouvelle-Calédonie pour la traditionnelle cérémonie de lever du soleil à 06h de place Bir-Hakeim. 


Le public est le bienvenu pour cette commémoration qui honore également tous les combattants vivants ou disparus, qui ont servi lors de conflits militaires.

La fréquence aux couleurs de la France
En direct