La fréquence aux couleurs de la France

Ancrer définitivement la Nouvelle-Calédonie dans la France

18 octobre 2023 à 01:07
Ancrer définitivement la Nouvelle-Calédonie dans la France

Des propos sans concession dans cette question de Nicolas Metzdorf qui porte à la fois sur l'avenir institutionnel et sur le contexte économique. Il commence par une description apocalyptique de la situation de la Nouvelle-Calédonie.
Face à cette situation catastrophique, le député de la seconde circonscription salue l'aide de l'Etat à la Nouvelle-Calédonie mais il dénonce, aussi, la pression énorme des services de l'Etat qui ont abouti à ce qu'il qualifie de semaine fiscale noire
Et dans ce contexte, pour Nicolas Metzdorf, la solution est institutionnelle. Il s'agit de réformer la Constitution de manière à pouvoir offrir à la Calédonie des perspectives durable. Et il pose la question à la Première ministre : "Est-ce que vous vous engagez à réformer la Constitution le plus rapidement possible pour en fin aboutir à un nouveau statut de la Nouvelle-Calédonie ancrée dans la France de manière définitive ?"


Dans sa réponse, la Première ministre se livre d'abord à un rappel de la situation et du processus en cours . Elisabeth Borne rappelle que le Président de la République a fixé pour cap la conclusion d'un accord, d'ici la fin de l'année, et elle confirme que le gouvernement présentera, le moment venu, un projet de révision constitutionnelle. Il devra notamment permettre le dégel du corps électoral qui est une exigence démocratique. Les calédoniens seront amenés à approuver le projet d'accord comme ils l'ont fait pour l'Accord de Nouméa en 1998. Et une fois l'accord en vigueur, les élections provinciales pourront se tenir.
L'objectif, conclut la Première ministre, c'est de donner des perspectives aux calédoniens, notamment les plus jeunes pour qu'ils construisent leur avenir en Nouvelle-Calédonie et dans la République.


En direct