Alerte cyclonique niveau 2 à partir de 20h au Nord et 23h au Sud et aux Iles
Ruby est devenue une dépression tropicale forte et passera au stade de cyclone tropical à l’approche des Bélep cette nuit ou demain matin.
Mais les effets de Ruby se font déjà ressentir. La dépression qui s'intensifie donc lentement et génère près de son centre des rafales à 135 km/h.
De fortes pluies se généralisent à l'ensemble du territoire et se poursuivront demain. Elles seront particulièrement intenses sur le Nord, la côte Est, les Loyauté et le relief, avec un risque élevé de crues importantes sur les 2 côtes de la Grande Terre. La mer sera particulièrement dangereuse et il faudra s’attendre à une surcote de 1 m à 1.50m sur la côte Est et aux loyauté.
Soyez très prudents si vous devez circuler car on nous signale déjà des perturbations sur les routes notamment sur la RT1 qui est coupée à Bourail tout comme la RPN 3 à Houailou. Notez également que tous les vols d'Aircal sont annulés et que le vol Aircalin de ce soir a destination de Tokyo est également annulé.
Dans les ports on s’organise face à l’arrivée de Ruby. C’est le cas au CNC. Les propriétaires de bateau doivent tendre les aussières avant 19h. Sur place c’est l’effervescence depuis 14h. 620 bateaux sont positionnés au port du CNC.