Aircal : Nouvelles négociations en septembre
Le collectif des usagers d’Aircal à l’Ile des Pins a pu évoquer ses principales revendications lors de la réunion qui s’est tenue hier avec les responsables de la compagnie, du gouvernement et de l’aviation civile. Une première réunion après deux semaines de conflit et un trafic très perturbé entre Magenta et l’aéroport de Moué. Elle a eu lieu à la mairie de l’ile des pins.
Concernant les horaires des vols, Aircal s’est engagé à revoir les choses lors du changement de planning des vols, qui a lieu tous les 6 mois. Sur la question du tarif unique, le membre du gouvernement en charge du secteur Gilbert Tyuiénon a indiqué au collectif qu’il était impossible à mettre en place. En revanche, le gouvernement se dit prêt à étudier un retour à 8 billets par an sous le régime de la continuité pays, contre 5 actuellement. Sur la question du cout du fret, la compagnie a décidé de revenir provisoirement aux tarifs antérieurs, le temps de bien expliquer pourquoi ces tarifs avaient changé.
D'autres négociations à venir
Les parties doivent se retrouver pour une nouvelle réunion le 7 Septembre.
Le collectif s’est toutefois étonné du manque de proposition concrète du gouvernement et de la compagnie.
Rien n’est donc définitivement réglé, mais les discussions avancent et le trafic aérien entre Nouméa et l’Ile des Pins devrait rester normal.