La fréquence aux couleurs de la France

Aircal : Le mouvement se durcit à l'Ile des Pins et à Lifou

19 septembre 2023 à 00:25
Aircal : Le mouvement se durcit à l'Ile des Pins et à Lifou

Les avions d’Air Calédonie empêchés d’opérer sur Lifou et l’Ile des Pins. Le mouvement se durcit depuis hier. C’est l’Ile des Pins qui a lancé le mouvement en premier hier. Depuis 4h ce matin sur le parking de l’aérodrome, l’association des consommateurs bloque aussi Wanaham à Lifou. Le mouvement de protestation doit durer 3 jours... jusqu’à jeudi inclus. Les 4 vols Aircal entre Nouméa et Lifou ont donc été annulés ce matin ! Seules les évasans pourront être opérées ! Une nouvelle réunion aura lieu jeudi entre les membres de l’association des consommateurs pour décider d’un éventuel blocage d’une semaine à partir de la semaine prochaine.


A l’Ile des Pins, le mouvement sera levé demain, c’est ce qui a été décidé lors d’une réunion qui s’est tenue hier soir. Les 2 rotations du jours ont donc été annulées ! Mais le collectif des usagers menace d’un mouvement plus dur la semaine prochaine s’il n’obtient pas gain de cause sur les horaires des vols et les tarifs résidents.


Le collectif de l’Ile des Pins qui dit également être en lien avec Maré qui doit à son tour constituer un collectif de protestation dans la semaine. D’après nos informations, Gilbert Tyuiénon, membre du gouvernement en charge du transport, a donné rendez-vous au différent collectif le 27 septembre au gouvernement de la Nouvelle calédonie pour une réunion au sujet d’Air Calédonie.

En direct